• Les bienfaits de la méthode


    La méthode :


    C'est une méthode de santé mise au point à l'origine par des chiropracteurs américains qui ont découvert que l'on pouvait évaluer précisément le niveau énergétique d'une personne par une technique simple et fiable, le Test Musculaire.
    Science humaine non médicale, la kinésiologie est une méthode de soin holistique (qui prend en compte le corps de la personne traitée dans son ensemble), pour détecter et résoudre les blocages physiques, psychiques, énergétiques, émotionnels et mentaux ; c'est donc une méthode de traitement et de guérison qui se base sur le principe fondamental de l'autorégulation du corps permettant ainsi de " vivre en équilibre dans un monde en déséquilibre ".

    Pour la kinésiologie, l'Homme est un tout : Structurel, chimique et psychologique.
    Pour qu'il y ait santé, il faut qu'il y ait équilibre entre ces trois éléments.

    Il existe en nous une énergie de santé innée qui exécute à chaque instant de multiples opérations pour maintenir le corps en état de survie et d'équilibre, mais il faut quelquefois l'aider à se maintenir dans ce principe. C'est cette énergie que le kinésiothérapeute teste par les fonctions musculaires qui reflètent la tension de la structure sous stress.

  • > Haut de page

    Comment :


    Par l'intermédiaire du Test Musculaire, en posant la main généralement sur votre avant-bras, le Kinésiologue praticien peut sentir cette baisse d'énergie ;on pourrait comparer ce test musculaire à une prise de pouls énergétique.

    Le Test Musculaire détecte les blocages et les moyens d'y remédier. Il est informatif et éducatif. Il respecte le choix de la personne consultante, seule capable de savoir si l'information trouve une résonance en elle-même. Il est effectué dans un échange interactif avec la personne afin de valider le résultat par le ressenti de celle-ci. Il permet simplement un accès raccourci aux banques de données et un état des lieux. Il est révélateur dse stress ressentis par la personne dans certaines situations de la vie quotidienne.

    Répondant à des principes ancestraux de la médecine énergétique traditionnelle chinoise, à des techniques modernes de la neurologie occidentale, interrogeant directement la mémoire cellulaire du corps et le subconscient en court-circuitant le mental, le Test Musculaire est l'outil de communication le plus fiable entre la personne consultante et le thérapeute.
    Cependant, le Test Musculaire n'aura aucun caractère prédictif. Il ne se substitue en aucun cas aux examens médicaux biologiques et radiologiques .

    La kinésiologie ou science du mouvement, permet à toute personne de retrouver un équilibre tant sur le plan physique, qu'émotionnel et intellectuel.

    C'est une méthode d'apprentissage, dans le sens où chacun(e) apprend à être auteur de ses actes et de ses choix propres.

    Le corps conserve la mémoire de tous les événements et de tous les schémas de croyance depuis notre conception. Toutes les peurs, les rages, les frustrations et les douleurs accumulées y sont présentes, souvent refoulées. Elles déterminent pourtant notre vie car ce qui est inscrit dans le passé régit notre présent.

    La kinésiologie vous invite à une rencontre avec vous-même. Dès lors, vous êtes libre de faire des choix adaptés.

    A partir d'un test musculaire (pression douce sur le bras), le kinésiologue évalue le stress émotionnel, le déséquilibre physique ou les tensions psychologiques. Il obtient ainsi une réponse fiable; le corps ne ment pas. Ces blocages actifs une fois définis sont corrigés pendant la séance. Vous pourrez ainsi appréhender les situations de manière plus positive et changer de mode de comportement.

    La kinésiologie s'adresse à des personnes de tous âges souhaitant la pleine expression de leurs ressources, en toute circonstance.


    > Haut de page

    En résumé :

    Le Test Musculaire de la kinésiologie permet de :
    - Identifier les déséquilibres du corps qu'ils soient structurels, chimiques (nourriture), émotionnels ou énergétiques,
    - Déterminer le besoin prioritaire pour aider le corps à s'autoréguler,
    - Evaluer les changements énergétiques par un large éventail de thérapeutiques manuelles,
    - Corriger par des techniques douces et non invasives empruntées à la médecine traditionnelle chinoise, la neurologie moderne, et spécifiques à la kinésiologie.

    > Haut de page


    Domaines d'application :

    La kinésiologie est un outil de communication avec votre propre corps qui vous permet d'évaluer et d'augmenter vos performances dans tous les domaines de la vie :
    Santé, éducation, arts, sports, dans un but éducatif, préventif et curatif.

    Elle permet également de détecter et de corriger les différents déséquilibres engendrés par le stress, la nourriture, les problèmes d'apprentissage, les petits accidents et autres rencontrés dans la vie.
    Votre objectif pourra être atteint en une, deux voire trois séances grâce à des techniques éprouvées selon votre degré de motivation et à votre implication au changement.


    > Haut de page

    Les limites de la kinésiologie :

    Avant toute considération, je vous informe de ce que n'est pas selon moi, la kinésiologie :

    La kinésiologie n'est pas une spécialité liée à la kinésithérapie ; elle travaille avec le corps d'où la racine " kiné " mais l'approche et le travail ne sont pas mécaniques comme en séance de kinésithérapie.
    Le kinésiologue n'utilise ni instruments médicaux, ni appareils, ni aiguilles.
    Le kinésiologue ne prononce aucun diagnostic sur l'état de la personne venant consulter et ne délivre aucune prescription.
    La kinésiologie n'est pas une technique médicale, elle ne soigne pas directement les maladies. En cas de pathologie grave, le kinésiologue se doit par déontologie d'orienter la personne consultante vers un médecin ou un spécialiste.
    Toujours en vertu du code de déontologie qu'il s'est engagé à respecter, le kinésiologue s'interdit à faire interrompre un traitement ou à conseiller une substance de substitution.
    La kinésiologie n'est pas une méthode divinatoire ; elle ne peut en aucun cas donner des recettes miracles pour sauver les couples, prévoir l'avenir, etc.

    > Haut de page


    Les bienfaits de la méthode :

    Grâce à l'utilisation du Test musculaire, le kinésiologue travaille en tenant systématiquement compte de l'intégralité de la personne consultante ( physique, émotionnel, mental, énergétique) et ce, à tout moment de la consultation.

    Par l'utilisation de protocoles précis basés sur des principes connus de physiologie et de neurologie, dont l'utilité pour la personne consultante est confirmée par le Test musculaire, le kinésiologue va libérer les énergies bloquées, amener la personne à se débarrasser du problème, du mal-être et du stress associé . Suite à cette ré-équilibration énergétique, la personne va trouver sa propre ressource pour une auto-régulation corporelle. En fin de séance, la personne consultante évalue d'elle-même la disparition de son mal-être et du stress associé.

    Hautement éducative, la kinésiologie nous apprend aussi à trouver en nous les ressources nécessaires à notre mieux-être, à notre mieux-vivre même en présence d'une pathologie grave ; un bon psychisme et un bon mental face à la maladie n'étant pas dénués d'incidence sur l'efficacité des thérapies en cours et sur la bonne évolution de la maladie elle-même.

    Par son modèle éducatif, la kinésiologie accompagne et aide la personne consultante à trouver un meilleur équilibre physique et mental, lui permettant de mieux affronter sa vie non pas à l'aide de poudre miracle ou de formule magique, mais par une éducation menant à une évolution physique, mental et émotionnelle.

    > Haut de page